
o
vestiges
SÉRIE VESTIGES
Des corps et des visages de divinités disparues semblent flotter dans un paysage végétal où miroitent quelques lumières et ruines d’un passé révolu. Des ombres, des bribes de paysages minéraux, des empreintes de végétaux sont les constituants d’une atmosphère emplie de nostalgie ou de violence. La solitude et la gravité imprègnent les regards, parfois les corps sont violentés, brutalisés et entremêlés férocement mais l’amour est aussi présent, subrepticement, avec tendresse ou adoration.
La somme énorme de récits fantasques et merveilleux de la mythologie grecque me fait réaliser des œuvres où le collage de sculptures est prédominant. Ce travail plastique me permet ainsi d’être fidèle à une vérité historique, ces sculptures étant elles-mêmes le témoignage des artistes de l’antiquité. Je colle donc à la réalité des œuvres de ces artistes que je tente de sublimer ou dramatiser avec une intervention en peinture, encres, empreintes et solvants divers.
Si la relation avec le passé est un élément essentiel de la construction de nos identités collectives, elle alimente aussi une mémoire commune brouillée par la multitude de paramètres de notre propre présent.
La série Vestiges est une mémoire fragmentée, imbriquée dans les entrelacs et le foisonnement de la mythologie grecque.
Série VESTIGES / l'Orage vient 28x20cm / Collage sous pression, encres, diluants...




Série VESTIGES II / 29x39cm / Collage sous pression, encres, diluants...



Série VESTIGES III / 19x14cm / Collage sous pression, encres, diluants...






Série VESTIGES Petits paysages/ 20cm / Collage sous pression, encres, diluants...

